Sommeil du cheval : Comment dort un cheval?

Comment dort un cheval - Troupeau de chevaux qui dorment

Comment dort un cheval? Vous savez probablement que le cheval peut dormir debout, mais comment ce gros mammifère arrive à dormir debout sans tomber? Peut-il combler ses besoins de sommeil sans jamais dormir couché? Et combien de temps, le cheval dort dans une journée?

Pourquoi et comment le cheval dort debout?

Le cheval est une proie. Dormir debout, nécessaire pour survivre!

Dans la nature, le cheval est une proie. Il doit donc être très alerte sur les dangers potentiels et être prêt à se sauver au moindre problème, par exemple, lors de l’arrivée d’un prédateur. En dormant debout, son sommeil est léger et il est prêt à fuir rapidement. C’est donc pour lui, une façon de se reposer tout en ne mettant pas sa vie en danger. C’est une question de survie! Même si plusieurs chevaux sont domestiqués et ne vivent pas dans des conditions dangereuses pour leur vie, leur instinct est toujours présent.

Comment le cheval arrive à dormir debout?

Le cheval peut dormir debout, malgré qu’il soit un très gros mammifère, car il peut bloquer l’articulation de ses pattes arrières en déplaçant la rotule afin que le fémur ne puisse plus bouger. Les articulations des pattes avant ne sont pas bloquées, mais elles ne plieront pas, parce qu’il faut un très gros poids pour les plier et le poids mis sur celles-ci pendant le sommeil n’est pas suffisant. Vous pouvez voir comment le cheval s’y prend dans cette vidéo sur Comment les chevaux dorment-ils debout?.

Est-ce que le cheval peut seulement dormir debout?

Non, car dans cette position, le cheval ne peut pas atteindre un sommeil profond et ce sommeil réparateur est nécessaire pour qu’il puisse bien récupérer. A noter que s’il arrivait à attendre le sommeil profond, tout en dormant debout, il tomberait.

Quelles sont les phases du sommeil chez l’équidé?

Le sommeil du cheval se fait en 3 phases:

  • Endormissement : Pendant cette phase, le cheval peut se réveiller au moindre bruit. Cette phase n’est pas seulement présente lorsque l’animal commence à s’endormir, mais peut aussi être présente pendant le sommeil, selon la profondeur de celui-ci.
  • Sommeil lent: Le sommeil commence à être plus profond, mais l’animal est encore capable de détecter des mouvements autour de lui.
  • Sommeil profond (paradoxal): Dans cette phase, l’animal peut vraiment se reposer et récupérer. Mais ce sommeil profond peut seulement être atteint lorsque le cheval est couché.

Surveillance pendant le sommeil profond des chevaux

Un cheval peut se permettre de dormir dans un sommeil profond seulement s’il se sent en sécurité. Dans un troupeau, les chevaux montent la garde, à tour de rôle, pendant que les autres dorment. On remarque aussi cela lorsque les chevaux vivent dans une écurie, ils ne dorment pas tous en même temps. De cette façon, le ou les chevaux de gardent pourront les avertir en cas de danger.

Durée du sommeil du cheval quotidien

Un cheval dort en moyenne 20% du temps, généralement entre 4 et 6 heures, et ce, par courtes périodes de 10 à 30 minutes. De plus, la durée totale varie selon l’âge du cheval. Pendant la nuit, l’équidé peut dormir de 3 à 7 cycles de 30 minutes.

Conclusion

Le sommeil du cheval est très important afin d’avoir assez d’énergie pour accomplir ses activités quotidiennes. Comme la majorité du temps, le cheval ne fait que se reposer, il est primordial qu’il soit en mesure de faire quelques heures de sommeil profond dans une journée. Pour y arriver, il doit être en mesure de se coucher, il ne doit donc pas être attaché (par exemple, dans une remorque pendant de longues périodes lors du transport) et se sentir suffisamment en sécurité pour le faire. Assurez-vous que votre cheval dorme suffisamment pour voir la vie en rose avec lui!

Pour plus d’informations, consultez les articles/vidéos suivants:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.